ACTE : Publication de l’arrêté ministériel portant sur l’audit énergétique des communes tunisiennes

Atelier régional en préparation de l'audit

 

 

L’arrêté de la ministre de l’Industrie, des mines et de l’énergie relatif à l’exécution du programme national de l’audit des municipalités dans le cadre de l’Alliance des communes pour la transition énergétique (ACTE) est paru au JORT.

 

Cet arrêté fixe les modalités de mise en exécution, du financement et les étapes du programme en question. L’audit concerne 339 municipalités sur un total de 350 sans compter les 11 communes pilotes du programme ACTE.

 

L’opération d’audit portera sur les installations et les équipements communaux relatifs à l’éclairage public, aux bâtiments et aux véhicules dans l’objectif de faire l’inventaire des propriétés communales, dresser des plans et mettre en place un système informatique relatif aux installations, aux bâtiments et aux équipements des communes.

 

Selon l’arrêté ministériel, le coût de l’exécution du projet s’élève à 2,3 millions de dinars, elle sera confiée à l’Agence nationale pour la maîtrise de l'énergie (ANME), pour une durée d’une année.

 

Cet audit représente une composante essentielle du programme ACTE, il sera réalisé par des experts agréés par l’Agence et aboutira à la mise en place d’un ensemble de recommandations pour faire face au déficit énergétique des municipalités et leur dépendance aux énergies dites classiques.