Lancement de l’audit des communes pilotes pour l’obtention du Label ACTE-MEA

Audit de la commune de Hammam-Lif

Le programme ACTE lance, à partir de cette semaine, l’audit des communes adhérentes au système ACTE-MEA à savoir Bizerte, Douz, Hammam-Lif, Kairouan, Médenine, Nabeul, Sfax, Tozeur et Le Kef, pour obtenir le label ACTE-MEA.

Ce label comptabilise et reconnaît les efforts engagés par les communes tunisiennes en matière de gestion durable des énergies, se référant à un catalogue de mesures concrètes.

Il prend en compte tous les leviers à disposition d'une commune pour poursuivre une politique énergie-climat ambitieuse sur son territoire, et l'engage dans un cycle continu d'amélioration de la gestion énergétique locale, en partant d'un diagnostic, pour ensuite mettre en place un plan d'action, puis évaluer les avancements, résultats et impacts atteints.

Le label ACTE-MEA prévoit trois niveaux de labellisation :

Le label ACTE bronze récompense les collectivités qui dépassent 30% de réalisation ; ce seuil peut être atteint par une commune qui fait preuve d’une performance élevée au niveau du patrimoine communal et de son organisation interne (domaines 2 et 5).

Le label ACTE argent, équivalent au label « eea » au niveau européen, récompense les collectivités qui dépassent 50% de réalisation (domaines 1-6).

Le label ACTE or, équivalent au label « eea Gold » au niveau européen, récompense les collectivités les plus avancées qui dépassent 75% de réalisation (domaines 1-6). Notons que le programme ACTE ainsi que le système ACTE-MEA est piloté par l'Agence Nationale pour la Maîtrise de l'Énergie - ANME - l’organisation nationale désignée, qui assure la coordination du programme, l’adhésion de nouveaux membres et qui met à disposition des communes un dispositif de soutien.